L’alimentation est un des piliers de notre santé. Alors, n’hésitons pas à consommer des aliments sains, bio de préférence, cultivés près de chez nous et de saisons.
Certes, le mois de mars n’est pas le mois où les variétés de fruits et de légumes sont les plus variés…
Mais ils sont riches en fibre, en vitamine, en minéraux, antioxydants etc… !!!!
Côté fruits, vous pouvez déguster des bananes, les derniers agrumes de la saison (clémentines, orange), des kiwis, des pommes et poires d’hiver.
Si l’on regarde plus prêt …Les agrumes et le kiwi nous apportent de la vitamine C (tonus, vitalité, participe au bon fonctionnement de notre système immunitaire). Le kiwi est aussi un antioxydant
(vitamine E), comme la poire. L’orange est aussi source de Calcium et de Magnésium. La pomme et la poire sont sources de fibre, idéal pour notre système digestif.
Et mi-mars, si le temps est clément, les premières gariguettes feront leur apparition. Encore un peu de patience !!!!
Nous avons aussi de délicieux légumes pour réaliser de rapide petits plats mijotés, des soupes en fonction de vos envies !!!
Vous retrouverez sur les étals de nos marchés de l’ail, des échalotes, des oignons, mais aussi des carottes, céleri branche, les choux (vert, et fleur), poireaux, panais, navet, salsifis.
Et pour agrémenter cela et nous faire de délicieuses entrées de légumes crus nous avons les carottes, les choux (blanc et rouge), céleri rave, la mache, l’endive, le radis noir, les radis, les betteraves.
Même si les choux ne sont pas les plus glamours des légumes, ils sont sources de vitamine C, de glucosinolate qui permettrait de diminuer les risques de certains cancers (selon les dernières études).
Les salsifis, les poireaux, le céleri rave sont riches en fibres, mais aussi en vitamine B9.
N’oublions pas la mâche, salade de l’hiver par excellence. Elle nous apporte du bêtacarotène, de la vitamine B9, potassium, mais aussi du calcium et du Magnésium, du fer (hé oui, il n’y a pas que les épinards qui en contiennent), et du phosphore.
Voilà … n’hésitez pas à déguster avec ces aliments.
N’oubliez pas ce que nous assimilons fait notre santé.
Ces quelques conseils ne remplacent pas une consultation avec votre naturopathe.
Marie-Christine Lepage
Naturopathe